Le Golden


Les Origines

Les Retrievers, chasseurs spécialisés chargés de rapporter le gibier abattu, sont une création britannique du XIX siècle.
Dudley Marjoribanks, Lord Tweedmouth, élève des chiens depuis 1835.
Il va faire un croisement essentiel entre deux sujets destinés à devenir les grands ancêtres du Golden Retriever.
Il possède un Wavy Coated jaune appelé « Nous ». Sur une photographie où « Nous » pose, on découvre un chien frisé, dont le gabarit, l’ossature et la tête semblent puissants.
C’est en 1868, que lord Tweedmouth accouple « Nous » à « Belle », une femelle Tweed Water Spaniel. La portée historique est née. Elle est composée d’un mâle Crocus et de trois femelles, Ada, Primrose et Cowslip. Il poursuit un patient travail de sélection en consanguinité à partir de deux femelles de couleur jaune et d’un autre Tweed Water, un mâle répondant au nom de Tweed.
Dans cette lignée, deux retrievers noirs, Sambo et Tracer, un setter irlandais sampson, ainsi qu’un St-Hubert de couleur sable y seront introduits.

En 1913, le Kennel club reconnaît officiellement le retriever jaune comme race distincte.
En 1920, année de la fondation du club et de rédaction du standard par Mme Charlesworth, l’appellation Golden Retriever est définitivement adoptée.
En 1934, une première portée Française est officiellement inscrite, produite par le Comte de Bonvouloir (sous l’affixe « de Saint-Jean-du-Bois »), fondateur en 1911 du Retriever Club de France.

Le Golden connaît un développement spectaculaire à partir de la fin des années 1980.

Le Standard

Aspect général :
chien harmonieux, bien proportionné, actif, puissant, bien uni dans ses allures, de constitutio robuste, à l’expression empreinte de douceur.

Caractéristiques :
docile, intelligent, naturellement doué pour le travail.

Tempérament :
doux,amical et sûr de lui.

Tête et Crâne :
tête bien proportionnée et bien ciselée. Crâne large sans être lourd. Belle attache de la tête avec l’encolure. Musseau puissant, large et haut. La longueur du chan frein est approximativement égale à celle du crâne, du stop bien marquer à l’occiput. La truffe est noire de préférence.

Yeux :
marron foncé, bien écartés. Le bord des paupières est foncés.

Oreilles :
de taille moyenne et attachées à peu près au niveau des yeux.

Mâchoires :
les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport au mâchoires.

Cou :
de bonne longueur, net et musclé.

Avant-main :
les membres antérieurs sont droit; ils ont une bonne ossature. Epaules bien opliques. Omoplates longue et bras d’égale longueur font que les antérieurs, du coude au sol, sont bien disposés sous le corps. Les coudes sont bien au corps.

Corps :
bien équilibré. Rein court. Poitrine bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont bien descendues et bien cintrées. Ligne du dessus horizontale.

Arrière-main :
le rein et les membres postérieures sont fortes et musclés. Les jambes sont solides et les grassets sont bien angulés. Les jarrets sont bien descendus. Les canons métatarsiens, vu de derrière, sont d’aplomb. Les jarrets ne tournent ni en dedans, ni en dehors. Les jarrets de vaches sont à proscrire.

Pieds :
ronds, pieds de chat.

Queue :
attachée et portée au niveau du dos. Elle atteint le jarret. Elle ne s’enroule pas à l’extrémité.

Allure-Mouvement :
allures énergiques, avec beaucoup d’impulsion. Les membes antérieurs et postérieurs se déplacent dans un plan parallèle à l’axe du corps. L’enjambée est longue et dégagée sans aucune tendance à relever les antérieurs.

Poil :
le poil ets plat ou ondulé avec de bonnes franges. le sous-poil est serré et imperméable.

Couleur :
n’importe quel ton or ou crème. Ne doit être ni rouge, ni acajou. On admet la présence de quelques poils blancs uniquement au poitrail.

Taille :
hauteur au garrot : mâles, 56 à 61 cm; femelles, 51 à 56 cm.

Défauts :
tout écart par rapport à tout ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B :
les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complétement descendus dans le scrotum.

Le Caractère

Le golden retriever est d’un naturel doux, intelligent, amical et dévoué à son maître. Il a une réelle passion pour sa famille, débordant d’amour pour les enfants !!!
C’est un chien plein de vie. Il met de la bonne humeur dans votre vie quotidienne. Il a besoin d’une présence à côté de lui. Il sera malheureux s’il est trop souvent séparé de ses maîtres.

Sous ses yeux doux et coquins, il a besoin d’une éducation douce et ferme à la fois. C’est un vrai comédien ; face à son regard désarmant on se laisse vite envahir par un amour qui grandit chaque jour.
Il a de très bons rapports avec ses congénères, la sociabilité doit commencer très tôt.
Il est très intelligent et comprend tout ce qui se passe autour de lui.
Le golden, bien qu’il préfère vivre à la campagne, s’adapte très bien à la vie en appartement, à condition de lui offrir de longues balades, plusieurs fois par jour, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, il a besoin de se dépenser.

Le golden est très pot de colle, il aime vous faire plaisir que ce soit en rapportant vos pantoufles ou votre courrier, du moment qu’il vous fait plaisir, il est heureux.

Ps : Le golden est un chien de chasse, qui aime vous rapporter le gibier mort de préférence, tombé dans l’eau. C’est un chien aux multiples qualités : sale, mouillé, excité de rapporter du gibier ; il peut être propre, fier et calme pour participer à une exposition de beauté.
Il est également utilisé comme chien de décombres, de recherche de drogues, de bombes, d’assistance aux malades, aux handicapés, guides d’aveugles, et bien sur le chien idéal de compagnie

Un caractère en OR !

La Santé

Dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une affection qui découle de la laxité excessive de la tête de fémur dans la cavité articulaire de la hanche.
Les signes cliniques varient d’un chien à l’autre : galop en saut de lapin, boiterie postérieure, difficulté à se lever, musculature postérieure atrophiée…
Afin de savoir si son chien est exempt de dysplasie ou au contraire s’il a une présence de cette anomalie, il est nécessaire de lui faire passer une radiographie, généralement à leur premier anniversaire.

Facteurs environnementaux : une mauvaise alimentation, des exercices trop poussés pendant la croissance du chien…

Les différents stades :

  • A exempt
  • B presque normal
  • C léger
  • D moyen
  • E sévère

Les chiens au stade D ou E ne doivent absolument pas reproduire.

La dysplasie du coude
Une maladie qui se localise au niveau des coudes, plusieurs malformations existent.
Il existe aussi différents stades :
0 : indemne de dysplasie
SL : stade limite
1 : dysplasie légère
2 : moyen
3 : sévère

Bien entendu les chiens au stade les plus graves ne doivent pas reproduire.

Les tares oculaires
Découverte plus récemment, les tares oculaires (dont certaines sont irréversibles) sont très dures à éradiquer. Là, le malheur est grand car s’il est évident que l’on doit éliminer de la reproduction tout chien atteint de tares juvéniles, il est trop tard pour l’Atrophie Progressive de la Rétine (APR) qui ne se décèle que tardivement. Seule possibilité : sélectionner des reproducteurs issus de chiens ayant l’âge de dépistage de l’APR, ce que tout éleveur de retrievers, et plus généralement tout éleveur de chien, doit s’efforcer de faire.

La vaccination
Comme tout chien, il doit être vacciné contre la Parvovirose, la leptospirose, la toux du chenil, la maladie de carré et l’hépatite de rubarth. Ces vaccins sont à renouveler tous les ans pour une protection efficace.